allo tous le monde!!! hé oui, nous sommes toujours vivants
Notre dernière randonnée datait déjà du 28 décembre... Party du jour de l'an, organisation et exécution d'un voyage familial qui a monopolisé la première moitié du mois de janvier, voyage qui a été une réussite et qui nous a donné des souvenirs impérissables pour toute notre vie mais je doit avouer qu'on était rendu en manque de motoneige pas à peu près!!! quoi de mieux qu'une journée de fou de 500+kms pour nous remettre dedans!!!
Voici donc la randonnée de la journée: aller diner chez Marineau via St-Zénon aller-retour à partir de chez nous près de joliette
Nous faisons habituellement cette randonnée en boucle en passant par le sud pour aller (Shawinigan) et le trajet ci-haut pour revenir car ce dernier trajet est plus long et plus sinueux donc moins rapide que la #3 et le St-Maurice... ça représente en fait 250kms avant le diner
mais avec les redoux successifs récents nous voulions sillonner vers le nord donc... va pour l'option déraisonnable!!!
Départ de chez nous juste un peu avant 8:00 am.
-10C sous un ciel très brumeux
Le couvert de neige est encore très bon, pas de terre nulle part mais une base de sentier très très dure avec juste assez de démêlé pour fonctionner
Ici le soleil levant derrière nous.
C'est en fait des bancs de brume, ça gèle dans la visière de Krikri comme du verglas et dans le haut de mon windsheild qui déflecte heureusement l'air suffisamment haut pour ma visière à moi reste intacte.
Ici près de la traverse de la route #131 à Joliette. La neige est sale un peu près de la route et tout revient beau ensuite
La brume s'estompe un peu lorsque nous traversons des zones boisés comme autour de St-Félix de Valois mais revient en force dans les champs vers St-Gabriel de Brandon
Les conditions quant à elles sont belles et les sentiers avaient tous été retravaillés pour nous donner une bonne couche de démêlé sur cette base dur. Ici sur l'ancienne voie ferrée juste au nord de St-Cléophas.
Malgré cet imprévu, nous arrivons à l'heure à notre point de rencontre avec notre copain Bily à St-Gabriel de Brandon.
Notre venture qui avait pourtant couché en dedans pendant la nuit avait le nez tout blanchi!
Nous repartons donc vers le nord avec Bily. La Brume est très dense dans les champs vers St-Damien de Brandon
Mais aussitôt que nous commençons à monter la montagne à St-Damien... une minute après la photo précédente..
On sort du nuage d'un seul coup et ce magnifique ciel ensoleillé nous accompagnera pour le reste de l'avant-midi. Le givre dans les branches avec ce soleil donne un décor magnifique et les conditions d'enneigement aussi s'améliore d'un coup une fois dans les montagnes, + enneigé et moins crouté/glacé
Et le sentier avait une bonne couche de démêlé
Ça dépend toujours des gouts en fait de sentier mais pour moi c'est près de la perfection, une base de sentier très dur qui donne beaucoup de mordant pour mes snowtrackers, les sentiers qui sont surfacés depuis plusieurs semaines sont maintenant tous bien sculptés et profilés pour donner une expérience de conduite douce et fluide, une température agréable et un ciel magnifique...
Nous faisons une pause pour faire un plein chez Réal Massé, question d'avoir l'esprit tranquille pour se rendre à Mattawin environ 160kms plus loin
La #23 en direction du Cabanon étaient parfaite
Très beau et pas de sable du tout au abords du Cabanon
Nous continuons vers le nord dans de très belles conditions
Plus on monte au nord et moins les effets du redoux se sont fait sentir, malgré qu'il y a certaines sorties de courbe ou la bande d'accélération est balayé ce qui expose la base de sentier glacé.
Nous nous dirigeons vers le pont de la rivière Mattawin
Ou nous prenons une pause. Nous étions seuls à notre arrivée mais 2 bons groupes de motoneigistes nous ont imités et ont y ont aussi pris une pause quelques minutes plus tard
Nous rejoignons ensuite le beau sentier #360 direction est
Qui longe la rivière Mattawin à plusieurs endroits
Offrant ainsi des vues magnifiques sur cette grosse rivière. Remarquez l'effet miroir des arbres dans l'eau sur ces 2 photos...
Fallait qu'on s'arrête à ce point de vue sur les rapides de la rivière que j'affectionne particulièrement. Le débit actuel de la rivière est très élevé car le réservoir Taureau est actuellement vidé a travers elle pour le préparer à accueillir les eaux printanières
IL y avait un couple qui étaient déjà là et qui avaient choisi l'endroit pour diner...
Ils n'ont pas eu le choix de manger debout car la table était heu... disons encombré!
Vous remarquerez en arrière plan la petite cabane. Au cas-ou, bien que ça soit pas chaud, cet endroit peut dépanner pour un besoin urgent non planifié. Il y a tout de même 135kms entre le Cabanon et Mattawin et aucun relai entre les 2... c'est donc bon à savoir...
Nous reprenons ensuite la #360 vers Mattawin
Vu arrière avec Bily qui nous suit...
Ici la vu classique sur la rivière une dizaine de kms avant Mattawin aussi appelé Trois-Rives
Ici juste après avoir traverser la route #155 lorsqu'on monte la montagne avant d'arriver,un exemple de travée balayé sur la glace... rien de dramatique car on peut facilement passer à coté où il y a de la traction
Et on arrive à destination pour diner à 13:00 pile avec un 250kms au compteur. Compte-tenu des conditions difficiles au début avec la brume, la distance et le genre de sentier sur la portion St-Gabriel/Cabanon c'est un record pour nous. L'accueil et la bouffe toujours excellent à cet endroit.
Après une bonne pause repas et un plein, nous reprenons le trajet du retour en sens inverse...les observateurs remarquerons quelques chose de différent sur cette photo...
Et oui pas le même windsheild! mon venture nous suit!!! Bily a eu la gentillesse de nous laisser essayer sa belle touring... la madame a pas adoré mais moi de mon coté j'ai bien aimé mais ça fait très différent! si on compte mon dernier venture 2005+ ce 2007, ça nous fait plus de 70 000kms et notre dixième année sur essentiellement la même machine setuppé à notre goût... ça sera pas facile de changer mais on va devoir faire un move pour l'an prochain, on commence à regarder le menu!
Pour faire une petite variante, nous avons choisi de passer par le sentier#M20 que Bily n'avait pas encore essayé et que nous aimons beaucoup
Ce sentier est toujours aussi agréable à faire et nous avons pris une petite pause près de cette chute
Mais la journée avance rapidement et le soleil baisse vite...
Nous continuons notre trajet sur la M20 jusqu'à la fourche avec la #345 vers l'est. Il sera malheureusement ensuite trop tard pour les photos
Nous revenons ensuite par le trajet du matin avec comme petite variante que nous avons passé par le barrage au lieu du pont pour traverser la rivière Mattawin (petite erreur que j'ai fait sur mon plan du trajet de la journée) Le réservoir Taureau est déjà baissé beaucoup, au moins une quinzaine de pieds.
Les conditions dans l'ensemble étaient bonnes bien qu'un peu plus cabossés par le trafic de la journée. Nous sommes arrêtés pour souper et faire un dernier plein chez Réal Massé vers 20:00
Et sommes revenus vers notre point de départ par le même trajet que le matin. Nous avons croisé un dozer dans les sentiers du Cabanon ainsi que dans les sentiers de St-Gabriel de Brandon ou nous avons laissé Bily en passant non pas sans faire un bon brin de jasette avant de repartir. Le retour a bien été et nous sommes finalement revenus à la maison juste avant 23:00 bien rassasiées avec 522kms au compteur
Pour résumé, la couverture de neige est encore bonne partout sur le trajet couvert mais nettement meilleure en allant vers le nord ou c'est moins crouté/glacé. Les montagne au nord de St-Gabriel marquaient une bonne transition. La base de sentier est très dur et glacé par endroit mais les sentiers ont étés retravaillés partout et il y a une couche de démêlé pour bien lubrifier et refroidir sans problème même au sud. A cause du fond glacés par endroit, je conseille un set de carbures en bon état sous les skis pour être certain bien garder son coté sur une courbe glacé. Si vous avez une chenille piné ou clouté comme la mienne, c'est très bon mais pas absolument nécessaire... ajustez votre conduite en conséquence et soyez prudents
C'est vraiment le temps d'en profiter, la saison bat son plein...
Bye!!!
Alain