|
| UPA: Règlement éminent ? | |
|
+19APEX 1 FXLANE reffz eldre Vulcain CatWoman lite500 BOO BOO fx-nitro abitibi bull hewitt545 gamma yamahapexGT carlito66 denturo medic33 RX1Ken Coyote. RemiS 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Lun 13 Déc 2010, 17:33 | |
| Jocelyne Richer La Presse Canadienne Québec
La grogne des agriculteurs envers le gouvernement Charest ne cesse de s'amplifier, et rien n'indique qu'une embellie se pointe à l'horizon. Mécontente de voir les dossiers traîner et les problèmes se détériorer, l'Union des producteurs agricoles (UPA) réclame désormais un ministre à temps complet pour s'occuper de l'agriculture.
Actuellement, le ministre Laurent Lessard cumule deux portefeuilles, l'Agriculture et les Affaires municipales, une situation inédite.
Elle exige aussi une rencontre avec le premier ministre Jean Charest, pour régler à court terme le problème de compressions au programme d'assurance-stabilisation, et le convaincre de renoncer à l'idée de revoir la mise en marché collective.
Surtout, l'UPA veut avoir l'assurance que son monopole ne sera pas remis en question dans le livre vert attendu sur la future politique agricole.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le blocus des sentiers de motoneige se poursuivra aussi longtemps que nécessaire, a soutenu le président de l'UPA, Christian Lacasse, en entrevue à La Presse Canadienne, lundi. D'autres moyens de pression s'ajouteront si nécessaire.
Le dépôt du livre vert sur la politique agricole, qui devait être fait au début puis à la fin de 2010, a été une fois de plus reporté, a-t-on appris, ce qui ne contribue en rien à assainir le climat entre les agriculteurs et le gouvernement.
| |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Lun 13 Déc 2010, 17:37 | |
| Carl Thériault, collaboration spéciale Le Soleil (Rimouski) La colère gronde chez les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent qui ont empêché lundi les fonctionnaires de venir travailler à l'édifice gouvernemental du 337, rue Moreault, à Rimouski où se trouvent les bureaux de la Financière agricole. ls étaient au moins 200 à avoir bravé les mauvaises conditions climatiques pour réclamer le retrait de 25% des fermes les moins efficaces du calcul de coût de production géré par la Financière agricole. «On est capable de parler aujourd'hui à l'unisson. Pour nous au Bas-Saint-Laurent, c'est probablement 500 fermes qui vont disparaître d'ici deux à trois ans qui dépendent de l'assurance-stabilisation des revenus agricoles», a lancé Gilles Guimond, président de la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent. Lors des élections complémentaires dans Kamouraska-Témiscouata, les producteurs avaient organisé deux manifestations à l'occasion de la visite du premier ministre Jean Charest. «On a manifesté... et au congrès de l'UPA à Québec, il ne s'est passé absolument rien. Si on ne règle pas ça cette semaine, je ne sais pas jusqu'où les producteurs peuvent aller. Il peut peut-être se passer des choses malheureuses. On n'en peut plus. Je ne voudrais pas au cours des prochaines semaines qu'il arrive des incidents malheureux.» «Il y a beaucoup de commerçants, des hôteliers et des gens du tourisme qui viennent manifester avec les producteurs. Les trois cercueils que vous voyez représentent les trois industries qui vont mourir, l'industrie touristique, celle de la motoneige et l'industrie agricole qu'on ne peut se permettre de perdre», a exprimé Steve Gaudreau de l'entreprise Panda Aventures de Rimouski. Alain Chamberland, qui est concessionnaire de véhicules hors route à Rimouski et aussi producteur agricole, est venu dire que à la mesure du 25 % était inacceptable. «On va être là le 16 décembre quand le conseil d'administration de la Financière agricole se réunira. La saison d'activités hivernales doit débuter sans délai, c'est la survie de dizaine d'entreprises et de centaines d'emplois qui est en jeu, on ne peut pas se priver de cela au Bas-Saint-Laurent ». La députée de Matapédia, Danielle Doyer, croit que la vitalité économique de la région est en jeu avec les mesures de la Financière agricole. Comme moyen de pression dans ce dossier, l'UPA a enclenché un mouvement d'interdiction d'accès aux terres agricoles depuis le 1er novembre. «Le gouvernement exprime que le statu quo n'est plus viable, cependant une solution mur à mur n'est pas plus acceptable», affirme Michel Lagacé, président de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent D'autres gestes pourraient être posés de la part des producteurs au cours des prochains jours Tu était au premiere loge RémiS, votre gazon est beau , du rarement vu chez vous. | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 10:23 | |
| Annie Morin Le Soleil
(Québec) Le dernier abattoir de bovins de la province, Levinoff-Colbex, est menacé de fermeture. La Banque Nationale n'a pas l'intention de renouveler sa marge de crédit à moins d'un investissement majeur d'ici... demain. Appelé à la rescousse, le gouvernement du Québec hésite à rouvrir son portefeuille, lui qui a déjà pompé 23,5 millions $ dans cette entreprise payée à gros prix par la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ).
L'usine de Saint-Cyrille-de-Wendover, près de Drummondville, abat environ 3000 vaches de réforme (vieilles laitières) et 200 bouvillons par semaine, dont la moitié proviennent du Québec. Si l'usine ferme ses portes, le bétail devra prendre la route des États-Unis et de l'Ontario pour revenir ici sous forme de découpes. C'est d'ailleurs déjà le cas avec les bovins de boucherie.
Ce n'est pas la première fois que des rumeurs de faillite planent sur Levinoff-Colbex, qui emploie environ 200 personnes. Ce printemps, lors de l'assemblée générale annuelle de la FPBQ, le président du conseil d'administration d'alors, Serge Michel, admettait «négocier la survie de l'abattoir tous les mois».
L'entreprise a perdu environ 12 millions $ ces deux dernières années. Le seuil de rentabilité est en voie d'être atteint en 2010 grâce à une aide spéciale du gouvernement fédéral pour la gestion des matières à risque spécifiques (MRS), des déchets qui doivent être traités séparément pour prévenir la propagation de la maladie de la vache folle. Mais le caractère ponctuel de cette subvention et les vieilles dettes de l'abattoir ne laissent pas entrevoir d'amélioration notable à moyen terme.
Levinoff-Colbex avait été acquis en 2005 pour une somme évaluée à plus de 50 millions $, soit cinq fois le prix d'un abattoir neuf, selon un expert de l'Université Laval cité à l'époque. Depuis, les producteurs de bovins y ont investi une bonne trentaine de millions de dollars de leur poche, bien au-delà des 6 millions $ prévus initialement.
Pour éviter la faillite, la FPBQ a dû avancer 1,5 million $ pour cautionner la marge de crédit de l'abattoir jusqu'en juin. Investissement Québec a pris la relève avec une contribution de 4,5 millions $ et la nouvelle échéance a été fixée au 15 décembre.
Ce sont toutefois 20 nouveaux millions $ que l'Union des producteurs agricoles (UPA) demande au gouvernement provincial pour éviter la fin de l'abattage de bovins au Québec, a indiqué une source proche du dossier. La moitié de la somme serait versée au fonds de roulement et l'autre à un projet de modernisation des installations. Le syndicat agricole demandait déjà à Québec de troquer le prêt de 19 millions $ accordé en 2005 contre des parts dans l'entreprise. La manoeuvre permettrait d'alléger la dette de l'abattoir, puis de contracter un nouveau prêt auprès d'une institution financière.
Le gouvernement fédéral a pour sa part promis une contribution de 9,6 millions $ pour le projet de modernisation, qui permettrait d'abattre davantage de bouvillons. Ottawa devait d'ailleurs recevoir ces jours-ci une lettre détaillant la façon dont l'abattoir entend se conformer aux exigences du programme, ce qui inclut une restructuration financière. «On n'a toujours rien reçu», a indiqué hier Céline Falardeau, conseillère en communications au cabinet du ministre conservateur Jean-Pierre Blackburn. Le temps presse, a-t-elle précisé, car les dépenses doivent être engagées d'ici le 31 mars.
Du côté de Québec, les ministres impliqués dans les négociations font preuve de prudence. Julianne Pronovost, porte-parole de Clément Gignac, confirme que le ministre du Développement économique a rencontré les agriculteurs propriétaires de l'abattoir, à qui il a manifesté son intention de les aider... sous condition. Si elle n'a pas voulu faire la liste de ces conditions - «on ne veut pas négocier sur la place publique» -, son collègue à l'Agriculture a été légèrement plus loquace.
Sylvain Bourassa, attaché de presse de Laurent Lessard, a précisé que Québec s'attendait notamment à un appui du fédéral, ce qui semble acquis, ainsi qu'au renouvellement du financement bancaire, à la présence d'un nouvel actionnaire ou alors à une révision des règles de gouvernance de l'abattoir. «Il faut un engagement formel des producteurs pour faire abattre les animaux là», a ajouté M. Bourassa. À la recherche du meilleur prix pour leurs bêtes, plusieurs agriculteurs font en effet transiter leurs animaux par l'Ontario et les États-Unis.
Une source gouvernementale qui refuse d'être nommée a ajouté : «On se demande si c'est moralement acceptable d'aider un secteur qui est en train d'en étouffer un autre», en référence à la fermeture des sentiers de motoneige par les membres de l'UPA. | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| | | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 10:30 | |
| Mathieu Lamothe Le Nouvelliste
(Trois-Rivières) Alors que certains producteurs agricoles ont finalement accepté que les sentiers de motoneige passent sur leurs terres et que plusieurs organismes dénoncent haut et fort le blocus, l'Union des producteurs agricoles reste sur ses positions et maintient la ligne dure. L'UPA amoindrit d'ailleurs l'importance du fait que certains producteurs des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de Thetford Mines aient récemment décidé de ne plus respecter le blocus et de donner le feu vert aux clubs de motoneige pour aménager les sentiers sur leurs terres.
«La quasi-totalité des producteurs suivent le mot d'ordre. Il y aura toujours des exceptions. Il y a notamment des endroits où les clubs de motoneige sont présidés par des agriculteurs. La région de Thetford Mines est également dans le comté du ministre Laurent Lessard. Il y a peut-être des agriculteurs qui font partie de ses supporters», mentionne Patrice Juneau, porte-parole de l'UPA.
Cette dernière prend de plus d'autres moyens afin de convaincre le gouvernement de suspendre l'application de la mesure d'efficacité imposée par le programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles. Selon l'UPA, cette mesure rend précaire la situation de milliers de fermes familiales du Québec.
Une soixantaine de producteurs agricoles de la Mauricie participeront notamment au-jourd'hui à une manifestation qui aura lieu devant les bureaux du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à Québec. L'UPA a également acheté des espaces publicitaires dans certains médias afin de faire passer son message.
Dans un autre ordre d'idées, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, se présentera à la réunion du conseil d'administration de la Financière agricole du Québec, jeudi, afin de rencontrer les représentants de l'UPA qui en font partie et discuter avec eux.
«Comme le ministre ne fait pas partie du conseil d'administration, il n'assistera pas à la réunion. Mais il rencontrera les agriculteurs présents avant», soutient l'attaché de presse du ministre Lessard, Sylvain Bourassa.
Une levée du blocus dans la région?
À l'instar de leurs confrères de la région de Thetford Mines et de l'Abitibi-Témiscamingue, il semble que des producteurs agricoles de la région seraient prêts à accueillir les motoneigistes chez eux.
Le vice-président et administrateur pour la région Maurice-Centre-du-Québec à la Fédération des clubs de motoneige du Québec, Jean-Claude Tessier, croit que l'Abitibi-Témiscamingue et le secteur de Thetford Mines ne seront bientôt plus les seuls endroits où le mot d'ordre de l'UPA ne sera plus respecté.
«Je crois que ce phénomène-là va se répandre club par club. C'est pour ça que je dis qu'aux alentours du 15 janvier, on pourrait avoir un portrait bien différent même si le blocus se poursuit», laisse-t-il tomber.
M. Tessier mentionne de plus que la vente des droits d'accès aux sentiers n'est pas aussi mauvaise qu'on pourrait le penser.
«Ça varie beaucoup d'un club à l'autre. C'est certain que c'est plus lent dans les secteurs agricoles, mais il y a certains endroits où c'est surprenant. Dans le secteur de Mékinac, où il y a peu de terres agricoles, c'est même mieux que l'an passé», indique-t-il.
Un blocus qui fait mal Le blocus de l'Union des producteurs agricoles fait mal aux commerçants et aux hôteliers qui dépendent de l'industrie de la motoneige. Les ventes de certains concessionnaires de motoneiges sont notamment en retard d'environ 50 % comparativement à l'an dernier.
«Ça nous fait mal. La décision d'acheter une motoneige se prend au cours des mois d'automne. Comme il n'est pas certain que les sentiers ouvriront, les gens ont décidé de faire autre chose avec leur argent. C'est plate, nous allons devoir vendre les motoneiges de cette année avec des plus gros rabais l'an prochain. Notre volet location est également affecté. On espère donc que ça se règle bientôt. On pourra alors se reprendre en vendant des vêtements et des pièces de remplacement», mentionne le propriétaire de Motosport 4 Saisons de Trois-Rivières, Alain Roy.
Le propriétaire de Clément moto de Louiseville, Clément Pratte, tient des propos similaires à ceux de son compétiteur.
«Les premiers touchés, c'est nous. Depuis le mois d'octobre, je peux affirmer que nous avons 50 % de nos ventes qui ne se sont pas faites. Quand tu achètes une bébelle de 10 000 $ ou 15 000 $, tu veux t'en servir. Ils mettent l'industrie en péril. Nous sommes pris en otages et nous n'avons pas le choix de subir et d'espérer qu'il y ait une entente rapidement», affirme-t-il.
Même si le blocus est levé prochainement, M. Pratte croit que le mal est déjà fait. Il sera donc impossible pour les commerces comme le sien de rattraper le temps perdu.
«Les gens ont déjà changé leurs plans. On va peut-être récupérer 25 %, mais c'est difficile à dire en ce moment», laisse-t-il tomber.
Difficile pour les relais
Hiver après hiver, plusieurs établissements hôteliers de la région qui sont également des relais pour motoneigistes comptent sur ces derniers pour mousser leur chiffre d'affaires. Même si les sentiers seront pratiquement tous ouverts dans leur secteur, les propriétaires de la Cabane chez Hill de Saint-Mathieu-du-Parc sont tout de même inquiets que le blocus leur fasse mal.
«Pour se rendre jusqu'à chez nous, il faut prendre des sentiers qui passent sur des terres agricoles. Nous allons probablement perdre un peu de notre clientèle de l'extérieur de la région. Nous avons la chance d'être une cabane à sucre, mais pendant l'hiver, on dépend vraiment du relais motoneige. Nous avons cependant confiance que ça se règle prochainement. Mais on est quand même choyé comparativement à d'autres régions», note la propriétaire, Julie Ébacher.
«On espère de tout coeur que ça se règle pour qu'il y ait des motoneiges qui circulent cet hiver. Les motoneigistes représentent une bonne partie de notre chiffre d'affaires», soutient pour sa part le gérant du complexe le Cinquante-cinq à Bécancour, Éric Élémond.
| |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 10:31 | |
| Claude Plante La Tribune
(Sherbrooke) Le blocus imposé par l'UPA a un impact relativement mineur dans la région sherbrookoise, où près de 80 pour cent des sentiers pourraient être accessibles. Selon Daniel Beaudette, président du Club de motoneigistes Harfang de l'Estrie, seulement quatre agriculteurs chez qui les sentiers passent ont refusé l'accès cet automne en raison du blocus.
«Nous avons décidé d'aller voir directement les propriétaires. Nous sommes barrés à quatre endroits, mais c'est mineur. À deux endroits, nous pourrons trouver un sentier alternatif.»
«Pour les autres places, ça sera plus difficile. Les motoneigistes pourraient être tentés de passer quand même. Ça devient un peu trop risqué. Je ne veux pas de chicane avec les propriétaires. Je ne suis pas pour le blocus, mais je le respecte. Si ça se règle, nous voulons pouvoir réinstaller nos sentiers chez eux.»
| |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 10:38 | |
| En Outaouais secteur de la riviere Outaouais c'est pres de Thurso ou seulement une personne bloque le secteur sud, elle est directrice UPA de l'Outaouais, mais la signalisation est faite ! un autre plus au nord en St-André et Chénéville bloqué. Par contre tout les sentiers Quad sont ouvert !!!!!!!!! Nos sudistes devrons débarqué a Montpellier ou a la Marina du Lac Simon, quand la neige sera suffisante de NOUVELLE !!!!!!! | |
| | | CatWoman
Nombre de messages : 146 Age : 51 LOCALISATION (ville/city) : St-Janvier VOS PRODUITS YAMAHA : Apex 2011 et Vector 2008 Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 11:17 | |
| Je n'ai pas la langue dans ma poche et la semaine passé j'ai écrit à Jean Charest et j'ai reçu un réponse ce matin de son attachée. Je sais que ça ne change rien mais ça m'a fait du bien :D Voici la réponse, j'ai dû faire un print screen puisque le copier collé ne fonctionnait pas ni l'exportation de la lettre, difficile à lire un peu | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 13:12 | |
| Quand tu charge ton image met ta résolution a 800x ? | |
| | | CatWoman
Nombre de messages : 146 Age : 51 LOCALISATION (ville/city) : St-Janvier VOS PRODUITS YAMAHA : Apex 2011 et Vector 2008 Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 13:21 | |
| Je ne peux pas charger comme tu dis, c'est un print screen et ma résolution est à 719, proche du 800 :) | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 13:25 | |
| Donne moi ta copie m'a essayé ???? sur mon plus bas | |
| | | RemiS
Nombre de messages : 271 Age : 54 LOCALISATION (ville/city) : Rimouski VOS PRODUITS YAMAHA : Kodiak 450 2005, Nytro XTX 2010 Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 14:41 | |
| Je l'ai zoomé | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| | | | CatWoman
Nombre de messages : 146 Age : 51 LOCALISATION (ville/city) : St-Janvier VOS PRODUITS YAMAHA : Apex 2011 et Vector 2008 Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 15:24 | |
| crime c'est cher ;)
Merci, pas mal mieux que nos deux post brouillés | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 15:39 | |
| C'est pour ça que c'est cher !!!!!!!! | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 19:23 | |
| Publié le 14 décembre 2010 à 13h25 | Mis à jour à 16h33
Le gouvernement fait du chantage, dénonce l'UPA
Le gouvernement veut que les agriculteurs «aillent crever sur leurs fermes» sans dire un mot, qu'ils «s'éteignent sans faire de pression», affirme le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse.
Photothèque Le Soleil, Yan Doublet La Presse Canadienne Québec
Le gouvernement fait du «chantage» à l'encontre des agriculteurs et «ajoute l'insulte à l'injure». C'est ce qu'a dénoncé le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse, qui a manifesté avec quelques dizaines de producteurs, mardi, devant les bureaux du ministère de l'Agriculture, à Québec. Selon lui, le gouvernement est réticent à aider le dernier abattoir du Québec parce qu'il veut faire cesser les moyens de pression actuels des agriculteurs.
D'ailleurs, le ministre du Développement économique, Clément Gignac, ne s'en est pas caché: le gouvernement n'engloutira pas des millions additionnels dans l'abattoir Levinoff-Colbex, à Saint-Cyrille-de-Wendover, si l'UPA ne met pas «de l'eau dans son vin» et continue de «prendre en otage» l'industrie du tourisme.
L'abattoir pourrait en effet disparaître, puisque la Banque Nationale n'a pas l'intention de renouveler sa marge de crédit à moins d'un investissement majeur d'ici mercredi. De son côté le gouvernement, avait déjà avancé 4,5 millions $ jusqu'à l'échéance du 15 décembre.
En parallèle, les producteurs sont en guerre avec le gouvernement depuis plusieurs mois. Ils ne veulent pas encaisser les compressions de 80 millions $ prévues pour 2011 dans leur régime d'assurance à la Financière agricole. Dans plusieurs régions, ils ont donc interdit l'accès à leurs terres aux motoneigistes, en guise de protestation.
Dossiers «mêlés»
Au dire de M. Lacasse, le gouvernement «mêle» les deux dossiers. Il dit espérer qu'on puisse «encore être capable de manifester» au Québec.
«Je trouve ça épouvantable, a-t-il déclaré dans un point de presse en marge de la manifestation. On se fait menacer depuis quelques jours. Le ministère du Développement économique (menace) de retirer ses billes de l'abattoir, parce que nous faisons pression sur le gouvernement, Je trouve ça incroyable. C'est une tactique anti-syndicale d'un gouvernement irresponsable. C'est du chantage, carrément!»
Le gouvernement veut que les agriculteurs «aillent crever sur leurs fermes» sans dire un mot, qu'ils «s'éteignent sans faire de pression».
Et par ailleurs, pas moins de 300 travailleurs de Levinoff-Colbex risquent de perdre leur emploi avant les Fêtes, au dire de l'UPA, qui demande 20 millions $ à Québec, notamment pour moderniser les installations.
«Ça commence à être bas, de la part d'un gouvernement», a ajouté M. Lacasse.
Appel ultime
Quant aux compressions de 80 millions $, M. Lacasse lance un ultime appel au ministre Laurent Lessard, qui doit rencontrer les dirigeants de la Financière agricole jeudi, mais qui n'a pas donné suite aux demandes de rencontre de l'UPA au cours des deux dernières semaines.
«La semaine passée le premier ministre se vantait de discuter avec les agriculteurs, à la recherche de solutions, a dit M. Lacasse. Avec qui il discute, quand il refuse de nous rencontrer?»
Le président de l'UPA a assuré que son organisation «ne lâchera pas», mais il n'a pas voulu dévoiler les autres moyens de pression envisagés.
Le bureau de M. Lessard soutient pour sa part qu'il y a une «confusion certaine». Selon son attaché de presse, Sylvain Bourassa, le ministre parle régulièrement à M. Lacasse.
«La raison va l'emporter»
M. Gignac est «confiant que la raison va l'emporter» après la rencontre de jeudi avec la Financière. Il est prêt à envisager un sursis pour sauver l'abattoir, mais il veut être «clair».
«L'UPA demande qu'on ajoute de l'argent dans l'abattoir, a-t-il rappelé en entrevue téléphonique. On (le gouvernement) a déjà perdu 20 millions $ là-dedans. En même temps, l'UPA semble encourager un boycott, une prise d'otage de l'industrie de la motoneige», qui apporte de retombées et des rentrées fiscales.
«Est-ce que je vais prendre l'aubergiste en otage, parce que je dois négocier avec le gouvernement? On est au Québec en 2010. On n'est pas dans une république de bananes. | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mar 14 Déc 2010, 19:26 | |
| Entoucas !!!!!!!!!! J'espère que c'est pas lui qui fera le Pere Noel cette année !!!!!!! | |
| | | RemiS
Nombre de messages : 271 Age : 54 LOCALISATION (ville/city) : Rimouski VOS PRODUITS YAMAHA : Kodiak 450 2005, Nytro XTX 2010 Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Les sentiers de motoneige fermés pour sauver le monopole de l'UPA ? Mer 15 Déc 2010, 07:36 | |
| Les sentiers de motoneige fermés pour sauver le monopole de l'UPA ?
Saint-Hyacinthe, le 14 décembre 2010 (11h30) – Suite au discours servi par le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) lors de son congrès annuel tenu à Québec, il appert que les coupures au programme de soutien à l'agriculture ne seraient plus le seul motif pour refuser l'accès des terres agricoles aux motoneigistes. C'est la constatation faite par Le Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA) qui estime désormais que ce sont les privilèges détenus par l'UPA qui pourraient occuper le premier rang des priorités lors des négociations avec le ministre de l'Agriculture. «Il semble maintenant que dans le dossier de l'accès aux motoneiges, ce n'est plus seulement le 25% de l'ASRA (assurance stabilisation) qui est dans la mire de l'UPA», observe Pierre Saint-Germain, vice-président du CEA. Un communiqué1 émis par l'UPA au début de décembre confirme en effet que des revendications concernant l'accréditation syndicale unique et le financement obligatoire d'une seule organisation font maintenant partie des raisons pour bloquer les sentiers de motoneige. «Initialement, le mouvement pour bloquer les pistes est venu de la base qui voulait contester les coupures à l'ASRA », mentionne Gilles Brouillard, président du CEA. «On a l'impression que l'élite syndicale a décidé d'utiliser cette cause pour sauver son monopole et maintenir l'obligation des producteurs de verser des cotisations et des contributions à l'UPA.» «À vouloir tout mettre dans le blocus, l'UPA risque de nous mettre beaucoup de monde à dos, comme les hôteliers par exemple», précise M. Saint-Germain. «Ils sont pourtant les véritables ambassadeurs de nos produits régionaux!» «Négocier est le propre de tout syndicat mais le faire sur le dos des autres n'est certes pas une stratégie gagnante. Au départ, le blocus des sentiers de motoneige nous place dans une position perdante face à l'opinion publique. La pensée monopoliste n’a plus sa place dans notre société et souvent, par manque de vision, amène à des actions qui non seulement ne portent pas le message, mais contribuent à le faire mal paraître », conclut M. Saint-Germain
Le CEA a été fondé le 3 juin 2010 et se place aux côtés de l'Union des producteurs agricoles (UPA) et de l'Union Paysanne afin de représenter les agriculteurs du Québec. Ses membres se caractérisent par leur esprit d’entreprise et leur désir de gérer eux-mêmes leur entreprise agricole.
Pour de plus amples informations : Pierre Saint-Germain, vice-président: (418) 277-2524 Gilles Brouillard, président : (450) 278-5562 Le Conseil des entrepreneurs agricoles info@leconseil.net
Bientôt disponible: http://www.leconseil.net/ 2020, rue Girouard Ouest, C.P. 163 Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 3A0
Liens utiles : • Les Céréaliers du Québec : http://www.cerealiersduquebec.com • Association des Jardiniers Maraîchers du Québec http://www.ajmquebec.com • Association des Érablières Transformateurs des Produits de l'Érable http://www.siropderablequebec.ca
| |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mer 15 Déc 2010, 08:58 | |
| Probable que L'UPA sais qu'il vas perdre son monopole ( voir sa dictature) vers de petits syndicat Union Paysanne ou tout autre syndicat ?
Sa prends DES syndicats et non UN SEUL. Vengeance de derniere minute ???????? c'est juste mon opinion personnel et sa vaut qu'es-ce que sa vaut !
La parti de bras de fer vas durer combien de temps ???????? avec leur BULL SHIT !!!
Chose certaine leur appuis s'effrite de jour en jour.
| |
| | | RemiS
Nombre de messages : 271 Age : 54 LOCALISATION (ville/city) : Rimouski VOS PRODUITS YAMAHA : Kodiak 450 2005, Nytro XTX 2010 Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mer 15 Déc 2010, 10:44 | |
| - Coyote. (Mer 15 Déc 2010, 08:58) a écrit:
- Probable que L'UPA sais qu'il vas perdre son monopole ( voir sa dictature) vers de petits syndicat Union Paysanne ou tout autre syndicat ?
Sa prends DES syndicats et non UN SEUL. Vengeance de derniere minute ???????? c'est juste mon opinion personnel et sa vaut qu'es-ce que sa vaut !
La parti de bras de fer vas durer combien de temps ???????? avec leur BULL SHIT !!!
Chose certaine leur appuis s'effrite de jour en jour.
Effectivement, les appuis s'effritent depuis que les intervenants économiques (hôtelliers et autres) ont commencé à se manifester. Tant que nous (motoneigistes) étions les seuls à se manifester, nous n'avions pas la sympathie du peuple. Maintenant, il en est tout autrement puisqu'on quantifie de jours en jours les pertes d'emplois. Dans les régions éloignées, les argents emmenés par les touristes en motoneige sont d'un apports primordial à notre économie locale. Dans leur tour d'ivoire, les syndicalistes de l'UPA ne se rendre pas réellement compte du tord qu'ils causent aux régions mais l'agriculteur lui, il doit le vivre au quotidien et il devra le vivre aussi à la conclusion du conflit. À mon avis, l'UPA a très bien joué ses cartes et ce, aux détriments de ses membres, les agriculteurs. L'UPA a obtenu l'appui de ses membres au blocus des sentiers sous le prétexte du retrait des 25% les moins performants dans le calcul alors que ce calcul nuit bien plus aux intégrateurs tel Maple Leaf, Olymel,... et SURTOUT que le but ultime de l'UPA était d'ajouter subtilement par la suite la protection de son monopole syndicale à ses exigences pour la réouverture des sentiers. Selon moi, nos partenaires que son les agriculteurs se sont fait royalement "fourrer" par le propre syndicat et certains commencent à s'en rendre compte. A+ | |
| | | RemiS
Nombre de messages : 271 Age : 54 LOCALISATION (ville/city) : Rimouski VOS PRODUITS YAMAHA : Kodiak 450 2005, Nytro XTX 2010 Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mer 15 Déc 2010, 10:57 | |
| ET l'effritement continue
Un ancien économiste de l'UPA suggère des réformes fondées sur l'entrepreneuriat dans un document publié par l'Institut économique de Montréal
MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Alors que les projecteurs du congrès de l'UPA se sont éteints, à l'aube d'une nouvelle politique agricole québécoise, il apparaît opportun de s'interroger sur le coût et l'efficacité des programmes d'aide. En 2008-2009, l'industrie agricole et agroalimentaire canadienne a reçu 7,9 milliards de dollars d'aide gouvernementale. Dans un Point publié aujourd'hui, Mario Dumais, ex-directeur des publications de l'UPA et membre de la Commission Pronovost, estime que les programmes actuels de soutien à l'industrie agricole et agroalimentaire coûtent cher, n'atteignent pas leurs objectifs et entraînent de fâcheuses conséquences pour toute la société.
« Au Canada, 31 % du PIB du secteur agricole et agroalimentaire proviennent du gouvernement. Il est clair que le système actuel de gestion de l'offre, de mise en marché monopolistique et de prix minimum garanti par La Financière agricole du Québec ne fonctionne pas. Au contraire, ces stratégies vétustes gonflent les prix pour les consommateurs et nuisent à la compétitivité des producteurs. Il est temps de reconnaître qu'elles sont inefficaces et de passer à autre chose », explique M. Dumais. Il faut selon lui appuyer des réformes qui préconisent l'entrepreneuriat et l'innovation pour rendre l'industrie plus concurrentielle et permettre aux agriculteurs de tirer leur revenu du marché.
Le Point sur les lacunes des politiques agricoles préparé par Mario Dumais, chercheur associé à l'Institut économique de Montréal (IEDM), peut être consulté sans frais au www.iedm.org.
L'Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché. | |
| | | RemiS
Nombre de messages : 271 Age : 54 LOCALISATION (ville/city) : Rimouski VOS PRODUITS YAMAHA : Kodiak 450 2005, Nytro XTX 2010 Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Un boycott des produits du terroir Mer 15 Déc 2010, 13:21 | |
| Un boycott des produits du terroir(Alma) L'Association des hôteliers du Saguenay-Lac-Saint-Jean entend lancer un boycott des produits du terroir régional, au moment jugé opportun. Dans le cadre d'une assemblée qui se déroulait hier soir au Complexe Jacques-Gagnon d'Alma, neuf des dix représentants présents ont adopté la résolution, en guise de réplique aux moyens de pression mis de l'avant par les membres de l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA). Présidente du regroupement, Kim Boulianne explique que les mesures employées par l'UPA pour négocier avec le gouvernement sont tout à fait inacceptables puisque celles-ci paralysent toutes les industries qui capitalisent sur la présence des motoneigistes dans la région. Selon elle, l'heure n'est plus à tendre l'autre joue, mais plutôt à exprimer un mécontentement qui ne cesse de s'amplifier au sein de la population. «Nous adoptons cette résolution, et nous espérons ne pas être seuls à bouger. Un moment donné, il faut se lever. Nous aimerions que les motoneigistes et les restaurateurs s'affirment eux aussi», confie la présidente de l'Association des hôteliers du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De toutes les régions du Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est celle qui souffre le plus de la fermeture des sentiers de motoneige. Selon les statistiques évoquées par Kim Boulianne, c'est dans cette région qu'on remarque le taux le plus élevé (24% au Québec) d'excursions de plus d'une nuitée. Dans la même veine, elle souligne que 31% des personnes qui reviennent plus de trois fois au même endroit pour un séjour à motoneige le font au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Même si le litige entre l'UPA et Québec prenait fin ce matin, des conséquences irréparables sont déjà remarquées dans l'industrie du tourisme hivernal. «Présentement, nous constatons un taux d'annulation de 60% en ce qui concerne le circuit européen. Le territoire est morcelé. On ne peut plus vendre la région à l'échelle internationale. C'est le temps qu'on agisse», soutient la porte-parole des hôteliers. La clientèle européenne, bien que n'étant pas la plus importante de toutes, est sans contredit celle qui demande le plus d'effort à apprivoiser. Selon Kim Boulianne, il faudra des années pour rétablir la réputation de l'industrie de la motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean. «Nous faisons les frais d'un conflit qui ne nous regarde pas. Un moment donné, il faut réagir. On ne peut pas rester là à ne rien faire alors qu'on perd des revenus nécessaires à notre survie. Et plus ça tarde, plus nous subissons. Ça suffit!», répète la présidente. Le boycottage pourrait débuter aussi tôt que le 17 décembre prochain, termine-t-elle. REF: http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201012/15/01-4352567-un-boycott-des-produits-du-terroir.php Décidément, cette fameuse date du 17 décembre 2010 risque d'être la date fatidique de biens des mouvements ET pendant ce temps, les gens de l'UPA | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mer 15 Déc 2010, 23:20 | |
| Yves Soucy Le Droit Avec les précipitations de neige des derniers jours, les membres de l'Union des producteurs agricoles (UPA) dans Papineau sont passés de la parole aux actes, hier, en lançant leur campagne de blocage des sentiers de motoneige qui traversent leurs terres. « Il n'y aura pas de saison de motoneige dans Papineau tant et aussi longtemps que le gouvernement restera sur ses positions. Au cours des prochains jours, d'autres pancartes « accès interdit - terres agricoles » seront installées le long des sentiers et à leur intersection avec les voies publiques », a lancé la présidente du syndicat de l'UPA de Papineau, Diane Clément, en compagnie d'une dizaine de producteurs agricoles. Les agriculteurs de toutes les régions du Québec ont emboîté le pas au mouvement de blocage des droits de passage des motoneiges sur les terres agricoles afin de faire pression sur le gouvernement québécois et la Financière agricole du Québec, à qui ils reprochent des règles trop sévères. « Les agriculteurs se sentent frustrés, surtout dans certaines régions périphériques où les effets sont pires. Je pense entre autres au secteur de Mont-Laurier, où les agriculteurs sont rendus au bout du rouleau », affirme Mme Clément. Les producteurs ne demandent pas plus d'argent. Ils revendiquent plutôt l'abolition de la mesure arbitraire de 25 %, une coupure - jugée injustifiée - qui met en péril de nombreuses fermes de la région. Ils exigent également de conserver l'intégralité de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, qui permet aux producteurs de s'associer et de négocier des meilleurs prix. De plus, ils refusent qu'on modifie la Loi sur les producteurs agricoles qui permet au syndicalisme agricole de suivre les mêmes règles que les autres regroupements syndicaux au Québec. Le gouvernement Charest est sur le point de déposer une réforme de ces lois qui, selon l'UPA, aurait pour effet d'affaiblir le secteur plutôt que de le renforcer. La MRC Papineau compte 250 entreprises agricoles, dont près de la moitié sont dédiées à la production bovine, un secteur d'activité durement touché par les mesures de resserrement décrétées par la Financière agricole du Québec. Diane Clément espère que la rencontre d'aujourd'hui entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, et le conseil d'administration de la Financière agricole permettra de dénouer l'impasse. « C'est comme le last call. Si nos revendications ne sont pas écoutées, on va trouver d'autres moyens de pressions qui vont faire encore plus mal au niveau économique », a déclaré la représentante syndicale. L'UPA est confiant que les membres des sept clubs de motoneigistes de l'Outaouais respecteront le blocus des sentiers. « Les clubs n'aiment peut-être pas notre moyen de pression, mais ils n'ont pas le choix d'accepter ça, car s'ils passent sur nos terrains cette année, ils peuvent oublier le droit d'accès sur les terres agricoles pour les années à venir », a indiqué la présidente du syndicat de l'UPA de Papineau. Motoneigistes
De son côté, le vice-président et administrateur, en l'Outaouais, de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Sylvain Marchand, tient à préciser que sur les 2 800 km de sentiers en Outaouais, 70 % sillonnent des terres publiques qui ne sont pas touchées par le blocus. « Donc pour nous, la saison est bel et bien partie et ça va fonctionner. On estime qu'au maximum 10 % des sentiers en Outaouais seront bloqués par l'UPA. C'est notamment le cas de la partie de la MRC Papineau située au sud de Montpellier, et quelque peu dans le Pontiac, près de Fort-Coulonge, où on retrouve plusieurs sentiers qui traversent des terres appartenant à des producteurs », souligne M. Marchand.
« Le problème, c'est que la publicité sur le blocage fait en sorte que les gens n'achètent pas leur carte de membre car ils craignent que les sentiers soient fermés. Les hôteliers affichent beaucoup d'annulation de chambres parce que les gens ne veulent pas prendre de chance », ajoute le vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Mer 15 Déc 2010, 23:29 | |
| Marc St-Hilaire Le Quotidien
(Alma) L'Association des hôteliers du Saguenay-Lac-Saint-Jean entend lancer un boycott des produits du terroir régional, au moment jugé opportun. Dans le cadre d'une assemblée qui se déroulait hier soir au Complexe Jacques-Gagnon d'Alma, neuf des dix représentants présents ont adopté la résolution, en guise de réplique aux moyens de pression mis de l'avant par les membres de l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA).
Présidente du regroupement, Kim Boulianne explique que les mesures employées par l'UPA pour négocier avec le gouvernement sont tout à fait inacceptables puisque celles-ci paralysent toutes les industries qui capitalisent sur la présence des motoneigistes dans la région. Selon elle, l'heure n'est plus à tendre l'autre joue, mais plutôt à exprimer un mécontentement qui ne cesse de s'amplifier au sein de la population.
«Nous adoptons cette résolution, et nous espérons ne pas être seuls à bouger. Un moment donné, il faut se lever. Nous aimerions que les motoneigistes et les restaurateurs s'affirment eux aussi», confie la présidente de l'Association des hôteliers du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
De toutes les régions du Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est celle qui souffre le plus de la fermeture des sentiers de motoneige. Selon les statistiques évoquées par Kim Boulianne, c'est dans cette région qu'on remarque le taux le plus élevé (24% au Québec) d'excursions de plus d'une nuitée. Dans la même veine, elle souligne que 31% des personnes qui reviennent plus de trois fois au même endroit pour un séjour à motoneige le font au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Même si le litige entre l'UPA et Québec prenait fin ce matin, des conséquences irréparables sont déjà remarquées dans l'industrie du tourisme hivernal.
«Présentement, nous constatons un taux d'annulation de 60% en ce qui concerne le circuit européen. Le territoire est morcelé. On ne peut plus vendre la région à l'échelle internationale. C'est le temps qu'on agisse», soutient la porte-parole des hôteliers.
La clientèle européenne, bien que n'étant pas la plus importante de toutes, est sans contredit celle qui demande le plus d'effort à apprivoiser. Selon Kim Boulianne, il faudra des années pour rétablir la réputation de l'industrie de la motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
«Nous faisons les frais d'un conflit qui ne nous regarde pas. Un moment donné, il faut réagir. On ne peut pas rester là à ne rien faire alors qu'on perd des revenus nécessaires à notre survie. Et plus ça tarde, plus nous subissons. Ça suffit!», répète la présidente.
Le boycottage pourrait débuter aussi tôt que le 17 décembre prochain, termine-t
| |
| | | RemiS
Nombre de messages : 271 Age : 54 LOCALISATION (ville/city) : Rimouski VOS PRODUITS YAMAHA : Kodiak 450 2005, Nytro XTX 2010 Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? Jeu 16 Déc 2010, 07:50 | |
| LA QUESTION QUI TUE
LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE METTRA-T-IL FIN À UN CONFLIT QUI A TROP DURÉ ?
AVIS DE CONVOCATION - LE MONDE AGRICOLE RETIENT SON SOUFFLE : LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE METTRA-T-IL FIN À UN CONFLIT QUI A TROP DURÉ ?
LONGUEUIL, QC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Des centaines d'agriculteurs manifesteront devant les bureaux de La Financière agricole du Québec (FADQ) le jeudi 16 décembre, à partir de 7 h 30, en marge d'une importante réunion du conseil d'administration du conseil d'administration. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard, a annoncé récemment qu'il participerait exceptionnellement à cette rencontre.
Rappelons que des compressions additionnelles d'environ 80 millions de dollars par année au programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) ont été annoncées en début d'année, menant des milliers de fermes québécoises au point de rupture. Or, des milliers de familles agricoles vivent actuellement des moments difficiles, et ce, avant même l'imposition de coupures additionnelles. À témoin, des centaines d'entreprises agricoles ont mis fin à leur production dans la dernière année à la suite de compressions annoncées précédemment.
Le monde agricole ne peut absorber une deuxième ronde de coupures et ne demande pas un sou de plus que ce qui a déjà été consenti. À ce sujet, le gouvernement du Québec a toute la marge de manœuvre politique et financière requise pour répondre favorablement aux attentes des agriculteurs, c'est-à-dire renoncer aux compressions additionnelles au programme d'Assurance stabilisation des revenus agricoles (qui vont au-delà des efforts nécessaires pour respecter le budget global de la FADQ).
Quoi : Centaines d'agriculteurs à La Financière agricole du Québec Quand : Jeudi 16 décembre 2010, à partir de 7 h 30
Le président général de l'UPA, M. Christian Lacasse, commentera la participation du ministre Laurent Lessard (prévue en début de journée) vers 10 h 30 (approx.).
Où : 1400, boulevard de la Rive-Sud Saint-Romuald (Québec) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UPA: Règlement éminent ? | |
| |
| | | | UPA: Règlement éminent ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |